Le Géologue

Le Géologue

    Suite à la mort de son protecteur, un aristocrate éclairé victime de la Terreur pendant la Révolution française, un scientifique de petite noblesse quitte la France pour se réfugier dans les Alpes et y effectuer des recherches scientifiques.

     Installé dans une cabane de berger, à la limite des alpages et des glaciers, il commence ses observations, effectue des mesures, découvre la vie des montagnards, médite sur les évènements qu’il a vécus et s’interroge sur les bouleversements en cours, notamment sur le rôle de la science et son impuissance à conjurer le déchaînement d’atrocités qui les accompagne.

   Il va être confronté à la violence de la nature (la pluie, le froid, la glace, les accidents de terrain…), mais aussi à celle des hommes. Contrairement à ce qu’il imaginait en se retirant loin de la ville et de ses passions, les conflits et les enjeux auxquels il a tenté d’échapper vont le rattraper. Les idées révolutionnaires ont atteint les vallées les plus enclavées. Il se  retrouve dans la situation paradoxale d’avoir fui le Paris révolutionnaire en raison de son appartenance à une classe représentant l’ordre ancien et d’avoir à défendre les idées nouvelles face à une société encore fortement marquée par la religion et l’ignorance.

Télécharger l'extrait :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Le blog de Denis Rudler -  Hébergé par Overblog